Ma vie à Valence

Valence vue d'en haut

Ma vie à Valence

Au moment où j’ai pris la décision en Allemagne de me rendre à Valence, j’ai eu beaucoup de craintes et de doutes concernant ce que je ferais les semaines suivantes. Je me demandais si c’était la bonne chose à faire pour moi. De plus, je me suis dit s’il n’était pas préférable de faire mon stage de six semaines en Allemagne. Mais dès mon troisième jour de cours à Valence, je me suis rendue compte que j’avais fais le bon choix.

Mes cours d’spagnol

valencia4-ma-vie-valenceMalheureusement, je n’ai eu qu’une semaine de cours d’espagnol. De ce fait, il est difficile de parler de réelle évolution dans la langue puisque c’était vraiment trop court. J’ai été placé dans une classe avec le niveau exact que j’avais en Allemagne. Je ne peux pas parler de réels progrès dans la conjugaison espagnole, par exemple, le Perfecto ou l’Indefinido, mais je me suis accrochée. De manière générale, je recommande sincèrement à tous de prendre des cours d’espagnol ici. Les enseignants sont très agréable même lorsqu’il s’agit de donner la même explication sur un sujet trois ou quatre fois. Ils sont très patients. J’ai été beaucoup  impressionné par leur calme. Globalement, une semaine superbe, où je me sentais très à l’aise avec moi même et prête pour mes cinq semaines de stage professionnel.

Mon expérience professionnel

valencia5-ma-vie-valenceVoilà maintenant 10 jours que je suis à Valence.  Dès mon premier jour de stage, le directeur de l’école m’a abordé et m’a demandé si j’étais heureuse. Ce fut inattendu et surprenant. Mais c’était exactement l’état dans lequel j’étais, et je n’étais pas la seule, c’est la mentalité de l’ensemble du personnel administratif et des professeurs de l’école ! Etre heureux est la devise quotidienne de l’école, on dit :  » Qui est heureux peut travailler mieux  » !

Parlons maintenant de mon travail, chaque jour était différent mais mes taches étaient répétitives et inscrites dans une routine. Ce qui me convenait parfaitement.

A l’heure actuelle, cette expérience représente pour moi l’une des meilleures si ce n’est la meilleure expérience professionnelle de toute ma vie, grâce à l’amabilité et la patience de mes collègues de travail. Ils étaient ouverts pour toutes les questions à chaque seconde pendant les six semaines. Ils ont pris le temps de m’expliquer les taches à faire même avec mon niveau très limité en espagnol à mes débuts.

Mon appartement

valencia2-ma-vie-valenceDurant les six semaines de mon séjour, j’ai vécu dans un appartement avec parfois 2, parfois 3 voire  4 colocataires de divers soins du monde : la Chine, le Canada, la France etc… Je ne me suis donc jamais ennuyée ! C’était vraiment merveilleux avec tout le monde, j’ai passé un bon moment avec eux et nous nous sommes tous bien entendu. Malgré nos différences de cultures, je ne me souviens pas avoir été acteur ou témoin de conflits internes. Ma chambre était très bien, aussi. Pas trop petite, ni trop grande. On peut toujours sortir de sa chambre pour discuter avec les colocataires et  j’avais vraiment besoin de temps pour moi, je pouvais fermer la porte et avoir une vie privée.

Je mettrais l’accent aussi sur l’emplacement de mon appartement, à deux minutes de marche de mon école / lieu de travail, c’était parfait. De plus, tout était à proximité : pharmacie, boulangerie, supermarché, métro ou métro – gare ( 3 stations avant et vous êtes dans la ville , 5 de plus et vous êtes près de la plage ) , la station de bus , restaurants, etc … tous accessibles en cinq minutes marche. Dans l’ensemble, tout était incroyable, c’est tout ce que je peux vous dire à ce sujet.

Mes activités extérieures à l’école et au travail

valencia3-ma-vie-valenceMon premier jour à l’école déjà, j’ai participé à l’une des activités organisées par l’école. C’était une visite de la ville avec Miguel, qui est responsable de l’agence de tourisme et donc en charge de préparer le planning d’activités de l’école toutes les semaines. Il propose chaque semaine aux élèves une activité par jour. Par exemple : la visite du plus grand aquarium d’Europe, des cours de cuisine de repas traditionnels espagnols (tapas) ou aller au stade Mestalla pour regarder un match de football de l’une de vos équipes espagnoles préféré etc… . Ce ne sont que des exemples, il y a beaucoup plus de choses à faire. En outre, vous pouvez également faire beaucoup de choses en dehors des activités organisées par l’école. Par exemple à la fin de ma première semaine je suis allé faire du shopping et on a dîné dans le centre ville avec mes deux colocatrices françaises. C’était génial, je vous conseille de le faire ! 

Qu’y a t-il à dire de plus à part le fait que j’ai apprécié chaque seconde ici. Quand je penserai à cette aventure, j’aurais toujours des souvenirs incroyables de mon séjour à Valence, tout était formidable : mes cours d’espagnol, mon appartement, les gens, la mentalité, les lieux touristique, la ville etc … Un grand merci tout simplement à tout ceux qui ont fait de cette expérience un moment inoubliable !

 

Sandra Braun , Novembre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page