Si vous venez à Valencia pour apprendre l’espagnol au milieu du mois de mars, vous devez savoir que vous allez trouver la ville complètement sens dessus dessous. La raison d’un tel chaos : les Fallas de Valencia ! Avez-vous entendu parler d’elles ? Un festival monumental que vous allez adorer.
Du 16 au 19 mars, Valencia vit son festival le plus célèbre et le plus populaire : Las Fallas. Bien qu’en réalité à partir du 15 mars, avec la première mascletá, on peut considérer qu’elles ont déjà commencé. Las Fallas est également l’un des festivals les plus célèbres d’Espagne. Une représentation du folklore valencien qui, bien sûr, peut vous aider à apprendre l’espagnol et même le valencien !
Pourquoi ? Parce que c’est une fête sociale, qui se vit dans la rue et où les relations humaines sont importantes. Vous n’aurez d’autre choix que de parler espagnol. Par ailleurs, vous pourrez apprendre l’espagnol à Valencia lors de ce festival que sont les Fallas de Valencia en lisant les critiques de ces monuments. Mais, voyons, vous n’êtes pas sûr de ce que sont les Fallas de Valencia ?
Nous vous expliquons en 10 points ce que vous devez savoir sur Las Fallas de Valencia pour pleinement en profiter.
1. Que sont les mascletás ?
Les mascletás ont lieu tous les jours, du 15 au 19 mars à 14 heures sur la Plaza del Ayuntamiento à Valencia. Ne vous attendez pas à un feu d’artifice innocent et ce n’est pas parce qu’il fait jour qu’ils ne pourront pas se voir. Il s’agit plutôt d’un spectacle sonore qui montre l’amour du peuple valencien pour la poudre à canon.
2. Il y a plus de 300 fallas
Si vous venez à Valencia pour apprendre l’espagnol en mars, ne pensez pas que vous ne verrez que quelques fallas, il y en a plus de 300 – et c’est un euphémisme – car il y a aussi des fallas pour enfants. Les Fallas de Valencia sont divisées en catégories et il y en a environ 7 ou 8. Ils dépendent de leur coût. Chaque fallas a généralement une fallas plus petite pour les enfants.
3. Pourquoi sont-elles brûlées ?
De nombreux touristes et étrangers ne comprennent pas comment nous brûlons ces chefs-d’œuvre, mais c’est là tout l’intérêt. Les fallas de Valencia sont brûlées parce qu’à l’origine (et aussi maintenant), le feu représente le renouveau, la combustion du mauvais pour faire place au bon… oui, juste pour cette raison.
4. Comment sont-ils payés ?
Les plus grandes Fallas, qui peuvent coûter un million d’euros, reçoivent de l’argent en fonction du prix obtenu l’année précédente. Mais celles-ci et d’autres sont également financées grâce au paiement mensuel d’une cotisation par les falleros, à différentes actions tout au long de l’année pour récolter des fonds, à la publicité, à la vente de loteries…
5. Où sont-elles fabriquées ?
Les fallas de Valencia sont fabriquées dans le quartier de Benicalap, se trouve une très grande zone industrielle également appelée « Ciudad Fallera ». Bien que toutes les Fallas n’y soient pas fabriquées, elles le sont en partie. Tout au long de l’année, ces fallas emploient des centaines de travailleurs.
6. Y a-t-il un repas typique des Fallas ?
Si vous êtes venu à Valencia pour apprendre l’espagnol, c’est le moment idéal pour manger de la paella et regarder les Fallas. On ne peut pas faire plus valencien. Mais la nourriture typique des Fallas sont les beignets de citrouille au chocolat que vous trouverez dans les rues.
7. Brûlent-elles toutes en même temps ? Y a-t-il assez de pompiers ?
S’il y a bien une chose que vous devez savoir sur les Fallas de Valencia est que s’il vous arrive quelque chose dans la nuit du 19 mars et que vous devez appeler les pompiers, ils vous viendront en aide, soyez rassuré ! Valencia et sa province ont suffisamment de personnel pour se rendre dans les plus hautes fallas afin de secourir le feu. De plus, la plupart d’entre eux n’ont pas besoin de votre aide.
8. Mais alors, pas de feux d’artifice ?
Bien sûr qu’il y a des feux d’artifice. La nuit, dans la Turia, cet immense parc qui entoure la ville, il y a généralement des feux d’artifice, ceux du 18 mars étant les meilleurs. Il y a également des feux d’artifice dans toute la ville, en fonction des Fallas elles-mêmes.
9. Ne prenez pas la voiture
Il est préférable de ne pas prendre la voiture lors des Fallas Valencia. Il faut savoir que le meilleur moyen de se déplacer dans la ville est à pied. Mettez-vous à l’aise et marchez. Les transports publics changent également d’itinéraire, d’horaires… et ils sont généralement très fréquentés.
10. Comme si de rien n’était
C’est ça l’astuce. Le 20 mars, c’est comme si rien ne s’était passé. Valencia déploie une grande équipe de nettoyage le soir du 19 mars après l’incendie des Fallas qui laisse la ville le lendemain, impeccable. C’est comme si les Fallas de Valencia avaient disparus en un coup de balai.
Vous venez de découvrir 10 choses sur les Fallas de Valencia. Cet évènement incontournable de la ville permet à tous les citoyens valenciens de se retrouver et de célébrer le renouveau. Cela est donc l’occasion pour un étranger de se mélanger à la foule afin d’en découvrir davantage sur la culture valencienne, que se soit au niveau des coutumes ou de sa gastronomie. Si tu veux en savoir plus, n »hésites pas aller voir le musée des fallas qui regorgent de souvenirs depuis la création des Fallas de Valencia. Nous pourrons également te renseigner au sein d’https://espagnolespagne.fr/ si tu souhaites profiter au mieux de cet évènement incontournable de Valencia.