Apprendre une langue VS. parler une langue

Pensez-vous que c’est la même chose d’apprendre une langue que de parler une langue ?

L’anglais est une matière obligatoire à l’école ainsi qu’au lycée. Le fait est que vous pouvez facilement passer sept ou huit ans à « étudier » l’anglais ou toute autre langue mais, à la fin de vos études… Êtes-vous capable de l’utiliser pour communiquer ?

Il est fort probable que non.

L’enseignement officiel a très peu évolué : des cours basés sur la répétition du vocabulaire, le comblement des lacunes dans les phrases avec la forme verbale appropriée, une écoute au début de chaque sujet et un cahier d’exercices pour accompagner le manuel. Mais peu d’autres choses…

Les cours sont dispensés en espagnol (comme le professeur) et comme pour la plupart des matières, sinon toutes, l‘élève ne parle pas, sauf lorsqu’on l’interroge sur la leçon. Il n’y a pas de conversation : nous n’apprenons pas à exprimer nos idées. Cependant, la méthodologie communicative est essentielle pour pouvoir donner une utilisation pratique à ce que nous apprenons.

Le cycle de formation linguistique peut se terminer sans que vous ayez passé un seul test de conversation, ou un examen oral… Rien. Ainsi, lorsque le moment sera venu d’utiliser toutes les ressources que vous 

Apprendre une langue VS. parler une langue avez apprises pour vous exprimer, il est logique que vous ayez beaucoup de problèmes. Tout simplement parce que vous n’avez pas été formé dans la pratique. C’est comme si on vous enseignait les principes de l’addition, son fonctionnement, ses règles… pour au final ne jamais faire d’addition par vous-même.

En outre, il y a un autre problème. Comme vous n’avez jamais parlé dans cette langue, lorsque vous devez le faire, vous vous sentez gêné, peu sûr de vous et même un peu ridicule. Pensez-vous que cela vous arriverait si vous aviez communiqué régulièrement avec d’autres personnes ?

Vous finirez peut-être par penser que vous savez vous défendre, ou par « casser » une autre langue, mais lorsque vous voyagez un peu ou que vous passez un entretien d’embauche, vous vous rendez compte que la conversation n’est pas fluide. Pour vraiment apprendre une langue, il faut la parler. Le parler avec des locuteurs natifs, en intériorisant la prononciation et la structure de la nouvelle langue tout en se forçant à penser et à s’exprimer à travers elle.

Pour résoudre ce problème particulier, nous avons créé nos cours de conversation.

Comme le reste de notre programme, ils sont conçus pour se concentrer sur l’enseignement d’une manière qui soit vraiment utile et en même temps, pour rendre l’apprentissage amusant, afin qu’il se fasse en groupe plutôt que de manière isolée.

Anglais, français, allemand, italien, valencien… De quoi avez-vous besoin de parler ? Une grande équipe de professeurs et d’étudiants vous attend à Valence pour commencer quand vous le souhaitez.

Retour haut de page
Start chatting
1
How can we help you?
AIP Language Institute
¡Hola 👋🏻!

It's great to have you here! If you need any help or information, just let us know how we can be of any help. Here are some things you might be interested in:

👩🏻‍🏫 Intensive Spanish Courses
🏄🏻‍♀️ Summer Camp for Kids
📋 Exam Preparation
🚌 School Groups
👨🏻‍💻 Internships in Spain