parler espagnol comme un natif

De nombreux étudiants ont des difficultés à parler espagnol comme un natif. Et avouons-le, ce n’est pas facile. 

Nous voulons tous apprendre l’espagnol le plus vite possible, sans trop d’obligations. Heureusement, depuis que les écoles espagnoles ont commencé à adapter les directives du MCERL, qui ont ensuite été incluses et normalisées dans le plan de programme de l’Institut Cervantes, une plus grande attention a été accordée à la compétence communicative. 

Pour parler l’espagnol comme un native, améliorez vos compétences en matière de communication. 

 

Cette approche, bien qu’elle ait débuté dans les années 60, est aujourd’hui plus présente et accorde une plus grande importance à l’apprentissage d’une deuxième langue. En ce sens, ce que la compétence communicative met au centre de l’apprentissage, c’est l’élève lui-même, qui devient le protagoniste du processus d’apprentissage. Les compétences orales appliquées à cette approche (compréhension, production et interaction) constituent l’épine dorsale de tout apprentissage communicatif. 

Cela dit, les plus grandes difficultés qu’un étudiant peut rencontrer lorsqu’il apprend l’espagnol ne sont autres que des impositions culturelles. Voyons quelques exemples : 

  • Lorsqu’un étudiant vient d’Allemagne, il nous donne déjà des indices sur son profil d’apprentissage et même si nous tombons dans les généralités, il est inévitable de penser que ce type d’étudiant aura tendance à structurer et utiliser tout ce qu’il aura appris au cours de son processus d’apprentissage. 
  • Le cas est totalement différent dans le cas d’un étudiant italien. Comme sa langue maternelle est assez semblable à l’espagnol, cela lui permet d’améliorer sa capacité à improviser et à jouer avec la langue. 
  • Lorsqu’il aura affaire à un étudiant chinois, il accordera beaucoup d’importance aux composantes de la langue que les descripteurs du MCERL minimisent au niveau initial, toutes incluses dans la fluidité (phonétique, prononciation, prosodie, rythme…).
  • Un étudiant américain aura tendance à faire de la médiation et à éviter l’immersion, etc. 

  personnes - parler espagnol comme un natif

Veillez à vous entraîner et à faire des erreurs. C’est la meilleure façon de parler espagnol comme un natif. 

  

Mais tout cela fait partie du quotidien d’une école espagnole. C’est pourquoi l’importance de l’apprentissage d’une langue doit dépendre de la personnalité de l’élève, en tenant compte de son origine et de son milieu culturel. Ce que nous savons sur eux nous aidera à personnaliser le processus d’apprentissage. Nous en connaissons déjà les conséquences : motivation, intégration et satisfaction. L’objectif le plus recherché de toute école espagnole. 

  

Donc, si vous voulez vraiment parler couramment l’espagnol une fois pour toutes, vous devez améliorer vos compétences en communication ainsi que vos aptitudes à la conversation. Et pour cela, nous avons préparé une liste de 6 conseils qui vous faciliteront la tâche. 

 

1. – Conseil pour parler espagnol comme langue maternelle : commettre une erreur quand on parle. 

 

Il est facile de penser que si vous faites une erreur, vous n’apprenez pas à parler correctement. Mais ce n’est pas vrai ! En outre, vous pouvez vous retrouver dans des situations amusantes comme je l’ai fait dans ma propre classe : 

ÉTUDIANT: Esta mesa tiene dos cojones (Cette table a deux boules) 

(mirada incrédula del profesor). 

PROFESSEUR: La mesa no tiene cojones, la mesa tiene cajones 

(la table n’a pas de boules, elle a des tiroirs.) 

(rires de la classe) 

 Ce jour-là, Adam a appris un nouveau mot à cause de son erreur. 

 

2.-Souhaitez-vous parler espagnol comme un natif : copiez autant que vous le pouvez. 

 

Si vous copiez ce que vous comprenez et ajoutez quelque chose de votre propre exérience, quelque chose que vous avez appris, vous l’améliorerez davantage. 

Un exemple : vous pouvez dire “Hoy es un día bonito” y “estoy cansado” (« Aujourd’hui est une belle journée » et « je suis fatigué »).  Ce jour-là, vous apprenez le mot  » aunque «  (bien que), qui vous permet de relier des phrases en ajoutant une restriction. Essayez ensuite d’utiliser des phrases liées à ce mot :

“Hoy es un día bonito, aunque estoy cansado y no quiero salir” (Aujourd’hui est une belle journée, même si je suis fatigué et que je ne veux pas sortir.) 

 

3.- Suggestion pour parler espagnol comme un natif : choisissez votre mot préféré du jour. 

 

Bien sûr, l’apprentissage de l’espagnol doit être un jeu. Un jour en classe, nous avons proposé que chaque élève choisisse un mot préféré. De plus, ils ont dû l’utiliser le plus souvent possible. Le plus drôle, c’est que cela crée des situations forcées et c’est toujours drôle. C’est l’essentiel, le rire est un grand levier d’apprentissage. 

 

4.- Suggestion pour parler espagnol comme un natif : Sortez de votre zone de confort.

 

Si vous voulez apprendre l’espagnol, vous ne pouvez pas être conservateur. L’attitude doit toujours être proactive, active et jamais passive. Parlez, produisez des situations de conversation et prenez l’initiative. Si quelque chose ne va pas, je vous recommande de revenir au point 1. 

 

5.- Conseil pour parler espagnol comme un natif : votre maison est votre terrain de jeu. 

 

 Il faut être clair que l’étude d’une langue ne se termine pas en dehors de la salle de classe. Une langue est quelque chose de vivant, qui palpite dans la rue et que vous utiliserez dans n’importe quelle situation. En ce sens, il est préférable de naturaliser l’idée que la langue espagnole sera toujours en contact avec vous. Transformez votre maison et délimitez-la par zones linguistiques. Faites de l’action la plus insignifiante une excuse pour continuer à pratiquer l’espagnol. 

 

6.- Suggestion pour parler espagnol comme un natif : laissez la radio ou la télévision allumée. 

 

Chomsky, bien que nombre de ses théories linguistiques soient dépassées, a déclaré quelque chose qui est en quelque sorte vrai : nous avons une grammaire profonde qui s’active peu à peu. Laisser la radio ou la télévision allumée déclenchera, à moyen terme, une étonnante facilité pour améliorer la compréhension de l’écoute. Vous serez en mesure de relier les concepts plus rapidement et plus naturellement. 

Retour haut de page
Start chatting
1
How can we help you?
AIP Language Institute
¡Hola 👋🏻!

It's great to have you here! If you need any help or information, just let us know how we can be of any help. Here are some things you might be interested in:

👩🏻‍🏫 Intensive Spanish Courses
🏄🏻‍♀️ Summer Camp for Kids
📋 Exam Preparation
🚌 School Groups
👨🏻‍💻 Internships in Spain