Top 7 des films pour améliorer l’espagnol

films pour améliorer l'espagnol

N’importe quel film, avec ou sans sous-titres, est un bon moyen pour améliorer l’espagnol. Mais cela dépend du vocabulaire utilisé, de l’histoire racontée, de la prononciation des acteurs et de leur vitesse des discours. Certains films sont meilleurs pour un niveau dit débutant et d’autres pour les niveaux intermédiaires ou avancés. Dictionnaire, stylo et cahier ou tout simplement votre portable à la main, ici vous trouverez quelques exemples de bons films pour améliorer l’espagnol selon votre niveau.

Chez AIP Language Institute, nous recommandons toujours de compléter nos cours d’espagnol avec d’autres activités à la maison pour améliorer l’espagnol et pour mieux absorber les connaissances acquises pendant la semaine. De plus, regarder des films en espagnol pour améliorer l’espagnol est toujours une bonne option. Ce que nous recommandons est de les regarder en version originale et sous-titré, d’abord dans votre langue maternelle  et par la suite, les regarder avec les sous-titres espagnols. Cependant, avec toutes les plateformes mis à disposition pour regarder des films, cela peut paraître un peu compliqué de savoir quel film regarder en fonction de votre niveau et surtout de vos goûts. Nous vous avons donc listé quelques films pour améliorer l’espagnol.

 

7 films pour améliorer l’espagnol

 

1. Dolor y gloria (2019)

Pour commencer votre marathon de films pour améliorer l’espagnol, nous vous proposons de commencer par un film de Pedro Almodovar.  Dolor y gloria est un film espagnol réalisé en 2019. Il raconte l’histoire d’un directeur de cinéma en pleine crise créative. C’est un homme torturé émotionnellement et cela ne va pas en s’arrangeant lorsqu’il apprend qu’un de ses films (Sabor) va avoir un remake pour attirer une nouvelle audience.

Cela le mènera à rappeler une ancienne connaissance qu’il n’a pas revue depuis plus de 32 ans et qui entraîneront certaines conséquences, positives ou négatives…De plus, de nombreux flashbacks auront lieu dans Dolor y Gloria. Il faut donc un peu suivre le déroulement de l’histoire. Dans ce film, vous reconnaitrez sans nul doute Antonio Banderas, Pénélope Cruz, Asier Etxeandia… Du beau monde pour un film cinématographique sur le cinéma. Les dialogues ne sont pas trop rapides, ce qui permet une bonne compréhension.

 

2. Campeones (2018)

Marco est un entraineur professionnel de basketball qui se voit dans l’obligation d’entraîner une équipe de joueurs avec un handicap à la suite de problèmes avec la justice. Evidemment, au début tout cela le dépassait car les méthodes d’entraînement ne pouvaient pas être les mêmes qu’avec son ancienne équipe. Cependant, il finira par s’attacher à ces joueurs qui lui permettront de tirer une leçon de vie par rapport à ses actes passés.

En regardant ce film, vous ne vous ennuierez pas car l’humour y est très présent et les dialogues en espagnol ne sont pas très rapides. Voilà une des raisons pour quoi nous le classons dans la liste des films à voir pour améliorer l’espagnol.  Tous les personnages dégagent une certaine humanité, humilité et générosité qui fait oublier les soi-disant limites du handicap. C’est un film très touchant mais avec des scènes très comiques ce qui permet de bien doser la mélancolie du film.

 

3. Perfectos desconocidos (2017)

Ce film est une adaptation italienne et a rencontré un succès dans les deux pays. Il s’agit de 4 couples qui se connaissent depuis toujours et qui se retrouvent un soir pour dîner. L’un des personnages propose un jeu : dévoiler les pires secrets de chacun. Pour cela, chacun doit mettre son téléphone portable au milieu de la table. Chaque message reçu sera lu à haute voix et chacun devra répondre aux appels tout en mettant le haut-parleur.

Cela promet une soirée haute en couleur qui révèlera sûrement des secrets que certains auraient préférés taire… Le jeu des acteurs rend chaque scène très dynamiques et divertissantes. Vous ne serez pas déçu des rebondissements qui ont lieu tout au long du film. L’espagnol est facile à comprendre ce qui vous permettra de rapidement décoder qui cache quoi et pourquoi… Nous vous laissons jouer au détective bien au chaud sous un plaid avec du popcorn.

 

4. Diecisiete (2019)

Ce film va vous émouvoir au plus haut point tout en vous permettant d’apprendre un espagnol actuel. Diecisiete raconte l’histoire d’Hector, 17 ans, qui vit dans un centre de détention pour mineurs depuis 2 ans. C’est un adolescent très renfermé, peu sociable jusqu’à ce qu’il participe à une thérapie de réinsertion avec des chiens. A partir de ce moment-là, il établira un lien particulier avec une chienne répondant au nom d’Oveja. Cependant, un jour, cette dernière est adoptée et il sera impossible pour Hector d’accepter la situation. A deux mois de sortir du centre de détention pour mineurs, il décide de s’échapper afin de retrouver Oveja.

Ce film démontre réellement le lien qui peut exister entrer l’Homme et l’animal et que nos amis à 4 pattes peuvent être source de réconfort et de soutien dans le développement de l’être humain. Diecisiete vous mettra de bonne humeur tout en vous faisant passer par différentes émotions. Peut-être vous reconnaitrez-vous dans cette jolie relation qui existe entre Hector et Oveja. Si Diecisiete fait partie de cette liste des films pour améliorer l’espagnol, vous verrez par vous mêmes que les dialogues ne sont pas rapides. Le vocabulaire utilisé est actuel car les acteurs interprètent de jeunes hommes partant à la recherche de leur meilleure amie Oveja.

 

5. Padre no hay más que uno 1 (2019)

Voici une comédie familiale qui vous divertira. Elle raconte l’histoire de Javier, marié à Marisa et qui ont 5 enfants. Vous verrez rapidement qu’il est le genre d’homme qui croit tout savoir sur tout. Le problème est qu’il n’intervient guère dans l’éducation de ses enfants et dans l’entretien de la maison. Il laisse donc tout faire à sa femme. Cependant, il se permet de donner son avis sur comment elle doit procéder tout en ne levant pas le petit doigt. Mais un jour, sa femme arrive au bout du rouleau de devoir tout gérer toute seule et s’en va en voyage.

Il se retrouve face à la réalité : gérer ses 5 enfants tout seul. La situation ne va pas être sans complication, ce qui donnera lieu à de nombreuses scènes humoristiques. Il devra apprendre à connaître « l’emploi du temps » de chacun de ses enfants pour qu’ils ne perdent pas leur routine. De cette manière, cela lui permettra de passer plus de temps avec ses enfants tout en apprenant à les connaître davantage. Vous verrez, les dialogues sont simples à comprendre, avec du vocabulaire actuel et comique grâce aux passages humoristiques.

Vous passerez un moment sympathique, sans prise de tête qui vous rappellera peut-être des souvenirs de votre entourage. Une suite est également sortie en 2020 (Padre no hay más que uno 2), qui est également dans le même esprit. Cette comédie bon enfant fait partie de cette liste de films pour améliorer l’espagnol car l’histoire est pour tout public.

 

6. Todo para uno (2020)

Lorsque vous aurez regardé ce film, vous vous rendrez compte qu’il s’agissait d’un double apprentissage. Vous vous demandez déjà pourquoi ? Voici quelques indices. Ce film raconte l’histoire d’un prof intérimaire qui est envoyé faire un remplacement dans une école située dans une ville qui lui est inconnue. Il sera confronté à une école entière qui renferme de nombreux secrets. Son intégration ne sera pas de tout repos car il devra en même temps gérer le retour d’un élève malade dont personne ne veut en classe. Il verra son rôle de prof prendre un tournant qui n’était pas prévu.

Ce film dramatique permet de nous rappeler que le destin peut rapidement nous rattraper et qu’il suffit d’une personne dans notre vie pour tout changer.  Au premier abord, Todo para uno peut paraître un peu triste mais il saura vous faire passer un bon moment car vous pourrez peut-être vous identifier à certains personnages comme vous mettre à la place d’Aleix. Concernant les dialogues, vous entendrez un espagnol actuel, utilisé dans les cours de récréation. Il est fort probable que vous comprendrez pour quoi nous avons classé Todo para uno dans la liste de films pour améliorer l’espagnol. Ce film est un bon combot entre l’apprentissage d’une langue et celui d’un comportement à avoir face à certaines situations délicates.

 

7. El arte de volver (2020)

Ce film raconte l’histoire de Noemí, une jeune actrice qui est partie du jour au lendemain de chez elle pour tenter sa chance à New York. Elle revient dans sa ville natale pour passer un casting qui pourrait changer sa carrière. En l’espace de 24h elle fait face à de nombreuses rencontres, que cela soit dans son cercle familial, amical ou avec des inconnus qui lui feront repenser à ses actions passées et futures ainsi que sa place dans le monde. L’histoire de Noemí est puissante car elle a tout quitté pour tenter sa chance à l’autre bout du monde.

Cependant,  face au succès professionnel, elle a un peu oublié d’où elle venait et les gens qui lui ont permis d’en arriver là où elle en est, d’une certaine manière. Voilà pourquoi certaines relations de son passé ont du mal à reprendre vie. Cela nous permet de nous rendre compte que, parfois, la vie peut avoir deux facettes. L’une d’entre elles peut surgir du jour au lendemain et peut nous faire changer d’avis ou tout simplement nous faire changer notre vision de la vie.

Une très belle histoire à portée humaine car il est fort probable que chacun passe par-là à un moment donné, se demandant quelle est sa place dans le monde. Vous serez tellement captivé par l’histoire de Noemí que vous ne vous rendrez même pas compte du contenu linguistique et pourquoi nous l’avons classé dans la liste des films pour améliorer l’espagnol. Mais d’un côté, c’est aussi comme cela qu’on apprend une langue, en ne s’en rendant pas forcément compte.

 

Pour conclure, au travers de cet article, nous vous avons concocté une liste des films pour améliorer l’espagnol. De nos jours, parler une ou deux langues étrangères est aussi nécessaire dans la vie quotidienne que dans la vie professionnelle. La meilleure façon d’apprendre est de prendre des cours afin d’avoir les bases grammaticales et évidemment de passer quelques mois/années à l’étranger si vous en avez l’opportunité.

Cependant, aujourd’hui, en plus des cours scolaires, nous avons à notre disposition des plateformes pour regarder des films ou séries, écouter des postcasts… qui nous permettent d’approndir notre apprentissage linguistique d’une manière plus décontractée. Pour rendre rentable notre temps passé devant un écran à regarder un film par exemple, il est judicieux de le mettre en VO et suivant votre niveau, si vous le souhaitez, de mettre les sous-titres en dans la langue originale ou dans votre langue maternelle. Cela dépendra de vous et de votre niveau.

En mettant en VO, vous ferez votre ouïe ce qui est très important si jamais vous devez utiliser une langue étrangère dans la vie de tous les jours. Nous espérons que cette liste des films pour améliorer l’espagnol vous sera nécessaire pour votre apprentissage linguistique ainsi que votre culture personnelle. Dans le même genre, nous vous conseillons cet article qui a pour thème les meilleures séries pour apprendre l’espagnol. Bon visionnage!

Retour en haut
Commencez à chatter
1
Comment pouvons-nous vous aider ?
AIP Language Institute
¡Hola 👋🏻!

C'est un plaisir de vous avoir ici! Si vous avez besoin d'aide ou d'informations, faites-nous savoir comment nous pouvons vous aider. Voici quelques informations qui pourraient vous intéresser:

👩🏻‍🏫 Cours d'Espagnol Intensifs
🏄🏻‍♀️ Camp d'Été pour les Enfants
📋 Préparation à l'Examen
🚌 Groupes Scolaires
👨🏻‍💻 Stages en Espagne