7 faux mythes sur l’apprentissage de l’espagnol

apprendre l'espagnol

Avec l’arrivée de l’été, de plus en plus d’étudiants s’inscrivent à des cours pour apprendre l’espagnol. En plus des offres académiques existantes, il y a de plus en plus d’offres de cours pour apprendre l’espagnol promettant aux étudiants étrangers d’apprendre la langue en un seul cours intensif. Du moins pas dans une forme parfaite. Pourquoi ? Nous allons vous révéler certains faux mythes sur l’apprentissage de la langue.

Comme vous le savez déjà, il n’existe aucun tour de magie pour apprendre une langue, même pas pour l’espagnol. La base de tout apprentissage est la persévérance, le travail, la pratique et l’immersion dans la langue elle-même. C’est pourquoi étudier l’espagnol en Espagne est la meilleure manière de s’immerger linguistiquement si vous voulez maîtriser la langue de Cervantès. L’arrivée de l’été est un bon moment pour commencer à apprendre l’espagnol, mais attention aux promesses de certaines offres.

 

7 faux-mythes sur l’apprentissage de l’espagnol

 

1. On a tous les mêmes capacités d’apprentissage

Les capacités pour apprendre l’espagnol ou toute autre langue varient d’une personne à l’autre. Tout le monde n’a pas la même facilité d’apprentissage. Dans un cours d’espagnol d’été, vous pouvez apprendre beaucoup de choses, dont les bases pour vous faire comprendre surtout si vous commencez avec un niveau débutant. Si vous voulez vraiment parler de manière fluide, utilisant des expressions idiomatiques, vous aurez besoin de plus de temps. Cela est également vrai pour d’autres langues.

 

2. Les enfants ont une meilleure mémoire

Les enfants apprennent plus vite, bien que cela ne soit pas tout à fait certain. Il est vrai que les enfants retiennent davantage d’informations, mais il faut au moins deux ans d’études pour apprendre sans erreur. D’après certaines études, pour qu’un enfant retienne facilement une langue étrangère, il doit commencer avant l’âge de 7 ans. L’espagnol dans sa forme parfaite, c’est-à-dire parler sans faire de faute, tel un natif (même si un natif peut évidemment se tromper car l’erreur est humaine) peut prendre un peu plus de temps à arriver.

Tout dépend de la personne, de son envie et la manière dont il travaille pour vraiment apprendre l’espagnol. Cependant, pour un enfant, cela dépend aussi de la manière dont sont dispensés les cours car il ne faut pas oublier que son envie première est de jouer et que leur concentration diminue rapidement. Il faut donc que les activités d’apprentissage de la langue soient divertissantes et dynamiques afin de garder l’enfant concentré.

 

3. Il est plus difficile d’apprendre une langue après un certain âge

Il paraît que plus vous êtes âgé, plus il est difficile d’apprendre une langue. Eh bien non, c’est un faux mythe ! Un adulte, qu’il ait 20 ou 50 ans, a les mêmes possibilités d’apprendre l’espagnol en Espagne. La mémoire a davantage besoin d’être stimulée par rapport à celle d’un enfant mais une langue peut évidemment s’apprendre à tout âge. Les clés sont l‘effort et le travail. 

 

4. Un seul cours suffit

Un seul cours n’est PAS suffisant. Il est certain qu’un cours d’espagnol en Espagne permet avant tout de découvrir la langue, de se lancer, de découvrir de nouveaux mots, des temps de verbe et peut être la porte d’entrée vers l’apprentissage de la langue. Mais il est recommandé d’avancer dans votre apprentissage afin de développer des réflexes et automatismes.

 

5. Apprendre une langue en mille mots

Voici un sacré faux mythe ! Il est impossible d’apprendre l’espagnol ou toute autre langue en seulement 1 000 mots. Chaque langue contient des millions de mots et 1 000 mots ne suffisent pas pour tenir une conversation fluide. De nombreux livres promettent de grands progrès avec des titres aussi accrocheurs mais, en réalité, ils ne présentent que le vocabulaire de base. La meilleure option pour réellement apprendre l’espagnol est de s’inscrire dans une école de langues à l’étranger afin d’être totalement immergé dans la langue et la culture.

 

6. Apprendre l’espagnol en 10h

Un cours de dix heures et vous apprendrez l’espagnol. Voici ce que peuvent promettre de nombreuses publicités qui de toute évidence, se révèlent être mensongères et il vaut mieux s’en tenir à l’écart pour ne pas se faire de faux espoirs. Vous apprendrez clairement l’espagnol, mais pas tout. En fait, on sait que pour bien apprendre l’espagnol et le parler comme s’il s’agissait de sa langue maternelle, il faut étudier, lire, parler… tous les jours et au moins pendant 3 ou 4 ans avec une année complète d’immersion dans un pays hispanophone.

 

7. Un professeur non-natif n’est pas un bon professeur

Les enseignants non-natifs qui enseignent une langue ne devraient pas être moins valorisés, bien sûr que non. Un enseignant natif peut en savoir plus sur certains aspects de la langue (accents, faux-amis…) ou sur des données historiques … qui peuvent enrichir le processus d’apprentissage de tout étudiant dans un cours d’espagnol. Mais un professeur non-natif a également toutes les capacités requises pour enseigner une langue étrangère car de son côté il aura eu un parcours universitaire qui l’aura amené jusque là.

 

La liste concernant les faux mythes sur comment apprendre l’espagnol pourrait être sans fin (voici un article sur d’autres mythes si vous souhaitez en savoir davantage). Mais nous vous avons donné un petit aperçu pour vous démontrer que si vous souhaitez apprendre une langue, peu importe votre situation, votre âge, lancez vous ! Il vous suffit de travailler, de persévérer pour développer des automatismes dans la langue cible. Nous vous recommandons de lire cet article sur comment apprendre une langue derrière un écran qui est une mode de plus en plus utilisée.

Retour en haut
Commencez à chatter
1
Comment pouvons-nous vous aider ?
AIP Language Institute
¡Hola 👋🏻!

C'est un plaisir de vous avoir ici! Si vous avez besoin d'aide ou d'informations, faites-nous savoir comment nous pouvons vous aider. Voici quelques informations qui pourraient vous intéresser:

👩🏻‍🏫 Cours d'Espagnol Intensifs
🏄🏻‍♀️ Camp d'Été pour les Enfants
📋 Préparation à l'Examen
🚌 Groupes Scolaires
👨🏻‍💻 Stages en Espagne