« Chacun est maître de son destin »
Don Quichotte
Dans cet article, vous découvrirez une incroyable expérience pour apprendre l’espagnol à Valencia. Voici le témoignage d’Eugénie qui a quitté sa Russie natale pour Valencia.
1. Que signifie tenter l’expérience d’apprendre l’espagnol à Valencia
Une amie m’a dit un jour que pour apprendre l’espagnol ou toute autre langue, il ne fallait pas seulement savoir la parler mais s’imprégner de celle-ci et de tout ce qu’elle comporte. Par exemple, il faut apprécier sa culture, connaître son environnement ainsi que ses habitants. Aussi vrai que pouvait être la phrase de mon amie, pendant de nombreuses années, je n’étais pas réellement sûr d’avoir bien compris son sens même si je savais que l’expérience d’apprendre l’espagnol à Valencia ou toute autre ville hispanophone était l’un des meilleurs moyens.
2. Quitter St Pétersbourg et tenter l’expérience d’apprendre l’espagnol à Valencia
C’est devenu plus clair pour moi le jour où j’ai dit au revoir à Eugénie, une femme d’à peine 24 ans, originaire de St Pétersbourg. Elle avait décidé de tenter sa chance et de partir en Espagne afin de développer son expérience en tant que web designer à Valencia. Elle avait choisi notre école de langue pour apprendre l’espagnol à Valencia pendant plus de 6 mois. J’ai évidemment connu Eugénie en classe car j’étais son professeur. D’après ce que j’avais compris de son récit, elle avait utilisé une partie de ses économies afin de pouvoir partir et tenter l’expérience d’apprendre l’espagnol à Valencia.
Elle a choisi notre école car elle avait entendu que Valencia était une ville méditerranéenne où il était possible d’aller à la plage toute l’année (surtout étant originaire de Russie et plutôt habituée au froid). De plus, elle avait lu sur notre site internet que notre école mettait en avant la qualité d’apprentissage aussi bien en classe qu’en dehors des cours grâce aux nombreux professeurs très qualifiés, chacun dans leur domaine. La plupart sont diplômés du DELE de l’Institut Cervantes.
De plus, l’école propose chaque semaine des activités en dehors de l’école afin que chacun puisse rencontrer de nouvelles personnes et profiter de la ville de Valencia. Il n’y a rien de mieux que de se plonger dans la culture du pays pour réussir son expérience d’apprendre l’espagnol à Valencia.
3. Comment mettre à profit son expérience d’apprendre l’espagnol à Valencia ?
Eugénie était très douée non seulement car elle était attentive et participait aussi souvent qu’elle le pouvait, mais parce qu’en plus de participer aux activités et voyages qu’organisait l’école, elle s’était entourée d’un groupe d’amis espagnols qui apprenaient l’anglais au sein de l’école. Elle passait son temps avec eux et au fil du temps elle a fini par vivre en colocation avec deux d’entre eux. Elle se donnait réellement les moyens de réussir l’expérience d’apprendre l’espagnol à Valencia.
Les progrès d’Eugénie étaient si remarquables que lors de mon dernier cours je n’ai pas pu m’empêcher de lui demander son avis sur son expérience au sein de l’école. Elle a mis en avant le fait qu’en classe, nous utilisions des tableaux numériques interactifs ce qui l’avait aidé à mieux apprendre l’espagnol que ce qu’elle avait imaginé. Elle a également attaché de l’importance au fait que les cours avaient été très ludiques. Cependant, ce qu’elle a le plus apprécié est d’avoir pu rencontrer des espagnols à l’école et dans le quartier.
Eugénie m’a dit en quelques mots qu’à AIP, apprendre l’espagnol ne s’arrêtait pas en sortant de l’école mais qu’il y avait différentes occasions où elle se voyait « forcer » d’utiliser l’espagnol, que ce soit à l’extérieur à la cafétéria ou à l’heure du déjeuner dans le hall où s’agglutinaient des espagnols. Elle a été très surprise par la facilité avec laquelle il était possible d’engager une conversation sur le quai du tramway qui était à 5 minutes de l’école et qui emmenait à la plage en seulement 5 arrêts.
Elle a réellement apprécié pouvoir rencontrer autant de personnes sympathiques lors des fallas où lors de la Tomatina, grâce à notre partenaire qui organisait les activités ou tout simplement avec un professeur de l’école… Il n’y a pas meilleur moyen que de réussir son expérience d’apprendre l’espagnol à Valencia qu’en s’immergeant totalement dans la culture du pays avec ses traditions.
C’est grâce à Eugénie, qui par ailleurs, vit toujours à Valencia, que j’ai réellement compris qu’apprendre l’espagnol signifiait bien plus que savoir le parler. Apprendre l’espagnol c’était le vivre et pour le vivre, il n’y avait pas meilleur endroit que notre école, https://espagnolespagne.fr/, où le défi d’apprendre une langue se transforme en une expérience fantastique.
L’histoire d’Eugénie t’a donné envie de venir découvrir la langue espagnole. N’hésite plus et inscris-toi pour venir tenter l’expérience d’apprendre l’espagnol à Valencia.