L’espagnol continue à être la principale langue en Amérique, aussi bien dans le nord que dans le sud, en Europe l’apprentissage de l’espagnol ne cesse de croître. En effet le nombre d’étudiants et d’entreprises qui valorisent la langue augmentent et les demandes de cours d’espagnol également.
Pourquoi l’apprentissage de l’espagnol croît en Europe ?
Dans un monde de mondialisation, chaque étape est important et montre la différence. Ce n’est pas seulement avoir des connaissances, mais cela est aussi utile sur un CV au moment de la recherche d’un emploi. Parler espagnol est toujours un plus. De plus cela est utile pour vivre et travailler en Espagne ou en Amérique du Sud (et parfois même dans l’Union Européenne), aussi bien en Europe, l’Espagnol s’ouvre petit à petit un chemin comme d’autres langues telles que le Portugais, l’Italien, et continue à être ressentit prioritaire sur d’autres langues comme le chinois.
Actuellement, l’Espagnol est considéré comme la quatrième langue en Europe. Et ceci après l’Anglais, l’Allemand, et le Français. Cependant, les deux derniers représentent un nombre égal entre ceux dont c’est la langue maternelle et les étudiants. Apprendre l’espagnol s’est convertit en un élément d’insertion dans un monde du travail basique et mondialisé. Son impact sur les langues asiatiques comme le chinois, le japonais et le russe permet l’augmentation du tourisme. Les universités véhiculent que l’anglais est le plus important et propose un cursus plus long dans cette langue et même des masters.
Selon le dernier rapport qui mettait en évidence les compétences en anglais par pays, l’Espagne se trouvait en meilleure position que certains pays comme la France ou l’Italie mais les premières places étaient occupées par la Suède, Le Danemark ou la Norvège. Une étude menée par l’Organisation des consommateurs et des utilisateurs (OCU) affirme que c’est seulement une fois sur dix que les Espagnols tiennent un niveau d’anglais avancé, une situation similaire quand il s’agit du Français, l’Allemand ou le Portugais.
Ainsi, d’après le bureau statistique de l’Europe Eurostat, l’Espagne est l’un des pays qui sont les plus avancés dans l’enseignement de la langue. Entre les moyens employés pour avantager cette situation, nous rencontrons beaucoup de modifications à effectuer et ceci a partir de 2018. À Cataluña par exemple, toutes les grandes universités devraient autoriser le niveau B2 comme une 3e langue (en plus du Castellano et le Catalan), qui est l’équivalent du premier certificat de l’Anglais. Le niveau B2 est le niveau de langue que l’Union Européen considère être basique pour une mobilité dans le monde du travail, c’est une compétence reconnue dans les référentiels communs des langues concernant l’Europe.
Parmi les langues les plus étudiées en Europe, apprendre l’espagnol est dans la 4e position selon les dernières données publiées par l’Union européenne. Dans sa stratégie pour internationaliser les universités espagnoles entre 2015 et 2020, le gouvernement se fixe comme objectif d’atteindre un niveau de 30% d’universitaires bilingues et 50% pour les masters.