10 sites internet et postcasts pour apprendre l’espagnol

apprendre l'espagnol derrière son écran

De nos jours, les langues étrangères jouent un rôle majeur dans notre vie aussi bien personnelle que professionnelle. En plus de prendre des cours dans une école, qui reste le moyen le plus récurrent d’apprendre afin d’avoir les bases, il est désormais possible par exemple d’apprendre l’espagnol derrière son écran. C’est ce qu’on appelle l’apprentissage 2.0. Nous avons à disposition des plateformes pour visionner des séries ou des films en VO ou sous-titrés (nous avons 2 articles à ce sujet sur le blog, si cela vous intéresse), mais aussi des sites internet et des postcasts qui permettent d’apprendre l’espagnol derrière son écran.

Nous vous avons fait une petite liste (non-exhaustive évidemment) pour que vous puissiez avoir quelques exemples et vous faire votre propre avis. Peut-être que cela vous donnera envie d’apprendre l’espagnol de manière 2.0. Nous commencerons par lister les sites internet puis les différents postcasts qui nous ont semblés intéressants et stucturés afin d’apprendre l’espagnol derrière son écran.

 

5 sites internet pour apprendre l’espagnol derrière son écran

 

1. Español con Juan

Que dire de Juan! Tout d’abord, Juan est un ancien professeur d’espagnol de l’University College of London. Il a créé un site internet nommé 1001 Reasons To Learn Spanish. Cette page web contient des jeux, des vidéos, des postcasts afin d’apprendre l’espagnol de manière agréable tout en s’amusant. Quoi de mieux qu’apprendre en passant un bon moment. Pour avoir regardé ses vidéos sur sa chaîne youtube (oui oui en plus de gérer un site internet, il a aussi une chaîne youtube), je peux vous garantir que vous ne vous ennuierez pas.

Ses vidéos et postcasts (qui en plus d’être visibles sur son site internet, vous pourrez les retrouver sur les plateformes telles que Spotify et iTunes) sont réalisés de manière dynamique et organisée. Il aborde différents thèmes en termes de grammaire tout en combinant l’apprentissage du vocabulaire ou de la culture. Afin que chacun puisse apprendre en fonctions de ses connaissances, tout est classifié par niveau de langues (A1-C2).

Au travers de ses vidéos qui durent entre 20-30 minutes, vous apprendrez ou améliorerez votre niveau d’espagnol en un rien de temps et ce de manière intuitive et amusante. Ce qui est agréable, c’est qu’il réalise parfois ses vidéos lorsqu’il est en voyage donc on peut découvrir de nouveaux lieux de vacances et apprendre l’espagnol derrière son écran. S’engager auprès de Juan, c’est être certain(e) de développer ses connaissances en espagnol.

 

2. Spanish with Vicente

Vicente est professeur d’espagnol et directeur de l’Academia de Espagnol Online. Il a donc créé un site internet ainsi qu’une chaîne youtube. Ces vidéos abordent différents thèmes tels que la grammaire, le vocabulaire… Il met à disposition des livres, des pdf afin d’étudier en fonction de chaque vidéo, chaque thème. Il utilise un langage simple, facile à comprendre et fait également des jeux de rôles. Cela rend ses vidéos très dynamiques ce qui permet d’apprendre l’espagnol derrière son écran tout en passant un agréable moment. Cependant, parfois, cela manque de simplicité, le rendant plus youtuber que professeur. Evidemment, cela n’empêche en rien d’apprendre l’espagnol derière son écran.

 

3. Butterfly Spanish

Derrière Butterfly Spanish se cache Ana, une jeune professeure d’origine mexicaine. Au premier abord, cela peut paraître très scolaire avec le tableau blanc. Mais c’est ce qui fait l’originalité de ses vidéos et de cette manière, en tant que téléspectateur, il est plus facile de suivre la leçon, de s’y repérer. La plupart du temps, ses cours d’espagnol sont en anglais mais elle peut parfois se répéter dans la langue de Cervantes. Elle aborde de nombreux thèmes afin que chacun puisse trouver ce qui lui faut.

Pour cela, sur sa chaîne Youtube, Ana a répertorié les thèmes par catégories donc il est plus simple pour chacun de trouver le thème souhaité en fonction de ses compétences et de son niveau. Ses vidéos sont dynamiques, intuitives et Ana a toujours le sourire, ce qui est agréable à écouter. La durée des vidéos sont plus ou moins courtes, entre 20-30 minutes (mais cela peut varier). Elle possède également une page internet où elle met en avant les dernières vidéos postées avec la possibilité de s’inscrire soit à ses cours ou simplement à la newsletter qui vous permettra d’en apprendre davantage sur la culture, l’histoire et la langue espagnole.

 

4. Spanish from Spain

Cette chaîne youtube a été créée par Reyes, professeur d’espagnol. Cela fait plusieurs années qu’il fait des vidéos et cela se voit qu’il prend du plaisir à les réaliser. Ses vidéos sont dynamiques, pleine d’humour ce qui permet d’apprendre l’espagnol derrière son écran tout en s’amusant. De plus, chaque vidéo a son propre thème (grammaire, vocabulaire…) et sont de courtes durées ce qui permet d’apprendre rapidement.

Chacun peut apprendre à son rythme, suivant ses compétences, niveau et surtout le temps que chacun peut y consacrer. Une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas lorsque vous regarderez ses vidéos. Vous ne vous rendrez même pas compte que vous améliorerez vos compétences linguistiques, le tout derrière un écran.

 

5. Why not Spanish?

Cette chaîne YouTube est animée par Maria et Cody, la plupart du temps en espagnol (parfois, il y aura des parties en anglais). Il est intéressant de parcourir cette chaîne car vous pourrez vous mettre à la place de Cody dont la langue maternelle est l’anglais et qui apprend également l’espagnol auprès de Maria, professeure d’espagnol. Ainsi cela permet de déstresser un peu et se rendre compte que tout le monde peut faire des erreurs.  Les thèmes sont très variés donc chacun pourra trouver le sujet qu’il a envie d’apprendre ou d’améliorer.

Les vidéos sont très bien réalisées, dynamiques et pleines d’humour. Cela permet d’apprendre l’espagnol derrière son écran tout en s’amusant et on ne voit pas le temps passer car c’est vraiment un échange entre les deux protagonistes ou tout simplement entre Maria et vous. Ils réalisent même des vlogs, ce qui nous permet de voir une autre façon d’apprendre l’espagnol derrière son écran.

 

apprendre l'espagnol derrière son écran

 

5 postcasts pour apprendre l’espagnol derrière son écran

 

1. Profe de Ele

Profedeele est une plateforme où vous retrouverez toutes sortes d’activités pour apprendre et améliorer votre niveau d’espagnol : chansons, grammaires, culture… Ce qui nous intéresse ici c’est qu’il y a une partie pour écouter des postcasts. Les cours sont variés et dynamiques, ce qui est important car lorsque l’on écoute des postcasts, nous n’avons que notre ouïe pour retenir car nos yeux ne peuvent pas se poser sur une vidéo ou autre support.

C’est donc une autre manière d’apprendre l’espagnol derrière son écran. De plus, la grammaire et le vocabulaire sont combinés à des exercices pour mettre en application ce que vous viendrez d’apprendre. Vous aurez l’occasion d’entendre différents accents afin d’habituer votre ouïe aux différents types d’espagnol qui existent.

 

2. Unlimited Spanish

Sur cette page internet, vous ferez la connaissance d’Oscar qui vous aidera à améliorer votre espagnol. Pour cela, il met à disposition des postcasts, aussi bien sur son site internet que sur sa chaîne YouTube. Il met en avant la méthode des 5 pilliers, c’est-à-dire comment apprendre du vocabulaire, apprendre la grammaire, rester motivés… Il a également utilisé cette méthode pour apprendre l’anglais. Ces postcasts traitent tous d’un sujet particulier, tels que l’utilisation des connecteurs ou la traduction des titres de films en espagnol.

Chaque postcast dure entre 15 et 20 minutes. En outre, ce qui est intéressant, c’est qu’en plus d’écouter Oscar, nous avons accès à la transcription de son discours afin que cela soit un peu plus facile à suivre, surtout au début pour les débutants. Nous pouvons même la télécharger sur notre ordinateur, tablette… afin d’y avoir accès quand bon nous semble. Il parle assez lentement afin que chacun puisse comprendre, d’une voix rassurante mais qui peut parfois paraître monotone et donc nous démotiver.

 

3. Españolistos 

Espanolistos est un site internet sur lequel vous retrouverez des postcasts créés par un couple de deux cultures. Nate originaire des USA et Andrea, de Colombia. Pour apprendre l’espagnol, Nate s’est tourné vers les postcasts. Il a ainsi pu se rendre compte qu’il y en avait beaucoup surtout pour ceux qui voulaient commencer à apprendre l’espagnol, mais très peu pour ceux ayant déjà un niveau intermédiaire-avancé. C’est de là qu’ils ont eu l’idée de créer ce type de postcast pour les niveaux B1 à C2. En général, ils durent 30 minutes.

En outre, c’est un échange entre les 2 protagonistes donc cela permet de dynamiser l’écoute et la concentration. Ils abordent des thèmes variés tels que la politique, la poésie, le tourisme… ce qui permet d’apprendre la grammaire et du vocabulaire sans vraiment s’en rendre compte. Ce qui est intéressant est qu’on peut télécharger le postcast pour l’écouter offline et le partager par la suite. Voilà encore une autre plateforme pour apprendre l’espagnol derrière son écran.

 

4. Lengalia

Lengalia est un site internet ainsi qu’une plateforme de postcasts où il est possible d’apprendre l’espagnol derrière son écran et ce, selon son rythme. Tout est répertorié par niveau de compétences, niveau de vocabulaire… Vous trouverez aussi bien des leçons et exercices écrits que des cours à l’oral sous forme de postcasts. En général, selon le niveau, ils contiennent 15 leçons et durent 12 minutes.

Pour savoir quel est votre niveau, vous devez vous inscrire et passez un test de placement afin qu’on vous attribue le bon niveau. Ils proposent également 7 jours d’apprentissage sans obligation à la fin. Ce qui est une bonne idée car cela peut se faire une opinion de comment se former à l’espagnol au moyen de cette plateforme et en en général, comment apprendre l’espagnol derrière son écran.

 

5. Accelerated Spanish

Cette plateforme permet d’apprendre l’espagnol ou de tout simplement l’améliorer car elle propose quasiment tous les niveaux, de A1 à B2. Chaque postcast aborde un thème grammatical particulier ce qui permet de choisir quelle leçon vous voulez apprendre tel jour. Le présentateur parle aussi bien en anglais qu’en espagnol ce qui permet d’avoir une référence si on ne comprend pas tout en espagnol, surtout au premier niveau. Les postcasts durent entre 20 et 45 minutes, ce qui peut parfois paraître long car la voix du présentateur est quelque peu monotone.

 

Pour conclure, dans cet article nous avons fait une liste de 10 sites internet et plateformes d’écoute de postcasts afin d’apprendre l’espagnol derrière son écran. Ces derniers nous accompagnent où que nous allons. Il serait donc judicieux de s’en servir pour apprendre ou améliorer une langue étragère, n’est-ce pas? Ici, nous nous sommes concentré sur la langue de Cervantes mais, bien entendu, il en existe aussi pour d’autres langues. De plus, cet apprentissage 2.0. peut être un complément de vos cours en classe. On n’a jamais assez de support pour apprendre une langue étrangère. Nous espérons que cette lecture aura été bénéfique et vous aura donné envie d’apprendre l’espagnol derrière votre écran.

Retour en haut
Commencez à chatter
1
Comment pouvons-nous vous aider ?
AIP Language Institute
¡Hola 👋🏻!

C'est un plaisir de vous avoir ici! Si vous avez besoin d'aide ou d'informations, faites-nous savoir comment nous pouvons vous aider. Voici quelques informations qui pourraient vous intéresser:

👩🏻‍🏫 Cours d'Espagnol Intensifs
🏄🏻‍♀️ Camp d'Été pour les Enfants
📋 Préparation à l'Examen
🚌 Groupes Scolaires
👨🏻‍💻 Stages en Espagne