Dans cet article nous allons vous raconter comment il est possible d’apprendre l’espagnol tout en s’amusant. Pour cela, nous allons vous raconter une petite histoire.
Un jour, l’Institut de langue espagnole AIP, a reçu la visite d’étudiants du programme de maîtrise des études hispaniques avancées de l’Université de Valence.
Magdalena, Lorea et Liu ont obtenu un diplôme qui leur permettra d’enseigner l’espagnol comme langue étrangère à l’avenir. Ils ont choisi AIP pour réaliser les parties pratiques de leurs études et nous avons aimablement accepté cette opportunité car nous sommes ouverts aux nouvelles expériences et aux occasions d’échanger des idées et des activités qui nous permettent de nous améliorer constamment. En outre, AIP, avec l’expérience acquise au fil des années d’enseignement de l’ELE, était en mesure de donner un feedback à ces étudiants.
L’activité proposée était liée au concept de ludisme, c’est-à-dire d’apprendre l’espagnol tout en s’amusant par exemple. Ce terme est assez moderne dans l’activité d’enseignement, bien qu’il ne s’agisse pas d’un concept né dans ce domaine. Il semble être apparu pour la première fois dans le monde de l’entreprise pour améliorer la motivation, la concentration, la qualité du travail et la loyauté des employés grâce à des mécaniques de jeu dans des environnements qui n’ont rien à voir avec les jeux.
L’utilisation de ces méthodes n’est pas une nouveauté dans l’enseignement des langues. Depuis des années, nos élèves peuvent apprendre l’espagnol tout en s’amusant avec des jeux tels que Taboo, Word of mouth, Hangman, Candyland ou des jeux en ligne tels que Trivial Pursuit et Karoot.
Les objectifs d’apprendre l’espagnol tout en s’amusant utilisent les éléments typiques des jeux : points, niveaux, avatars, défis et énigmes pour influencer le comportement des étudiants participants en impliquant des activités au niveau émotionnel.
Jose Manuel Foncubierta et Chema Rodriguez expliquent cela dans leur article où selon les études réalisées, ils indiquent que les facteurs stimulés par les activités de ludification sont :
1. La coopération
Les défis que les élèves doivent relever en binôme ou en groupe permettent de mettre en place une coopération et d’apprendre à déléguer des tâches tout en faisant confiance à ses compagnons de jeu. C’est un bon départ pour apprendre l’espagnol tout en s’amusant.
2. La curiosité
La curiosité donne à l’élève l’envie d’en savoir plus et par la même occasion cela stimule son besoin de savoir, d’apprendre.
3. Protection de sa propre image et de sa motivation
Les avatars aident les élèves par la projection d’une image sur l’écran car d’une certaine façon ils ne peuvent être rattachés à l’identité du participant. La compétition est toujours un élément motivant, que ce soit individuellement ou en groupe.
4. L’autonomie
Cela ne signifie pas que l’élève est seul avant le début de l’activité, mais qu’il a la capacité d’atteindre ses objectifs, pour la réalisation desquels la coopération est nécessaire.
5. Tolérance face à l’erreur
Le jeu est généralement un élément qui libère l’élève de toute tension et peut éliminer la création de certaines attentes.
Le jeu, auquel les étudiants d’AIP ont participé, est une adaptation du jeu de société « La ville dort ». Dans ce cas, le nom donné au jeu était Zombiland. Pendant l’activité, les élèves ont dû utiliser l’espagnol pour se défendre ou attaquer les autres parce qu’ils étaient des zombies ou des humains. Il s’agissait d’une activité de groupe au cours de laquelle les élèves se sont amusés et ont pratiqué leur espagnol.
Tous les moyens sont bons pour apprendre une langue étrangère. Prendre des cours avec des livres auxquels se référencer reste la meilleure solution mais il existe bien entendu de nombreuses autres ressources tels que films/séries, les postcasts et même des jeux de société. Nous vous invitons à lire cet article qui référence d’autres jeux à pratiquer pour apprendre une langue tout en s’amusant.